top of page

A LA MODE DE CHEZ NOUS

2020- Projet de diplôme

Naviguant entre Paris et le Val-de-Marne (94), j’ai constaté de nombreuses différences entre ces territoires pourtant si proches. Le discours hégémonique actuel tend à faire de la banlieue un territoire marginal, homogène, sans aspérité. J’ai le désir de contrecarrer ces stéréotypes, et de proposer un regard différent, une vision de l’intérieur, sur le Val-de-Marne. En puisant dans son histoire, mais aussi dans sa culture vernaculaire, et en mettant en avant ses habitants, je tente de construire un récit alternatif, une nouvelle image du 94. J’utilise pour cela la mode et l’image de mode, et travaille sous forme éditoriale. à la mode de chez nous est une invitation à reconsidérer le Val-de-Marne et la banlieue en général sous un angle de vue différent. Ce projet très personnel ne s’arrête pas à mon diplôme et est la base d’une réflexion que je continue de mener.

Montage portfolio.jpg

Territoire très vert, la présence de la Marne dans le 94 en fait un département urbain où il fait bon vivre. La culture de la vie en extérieure y est très développée, ce qui perpétue une longue tradition de la vie au bord de l’eau héritée du XIXe.

Mythologies

Création d’accessoires, direction artistique et photographie

Pour mettre en avant le patrimoine du Val-de-Marne, je télescope deux temporalités d’un même espace, le passé et le présent, afin de proposer une nouvelle réalité, décalée et imaginée, mais bien ancrée dans le réel. Ainsi, le riche passé agricole du 94 rencontre les archétypes actuels de la banlieue. Je confronte également des objets de la culture de masse à un processus plus artisanal, presque de pièce unique.

Capture d’écran 2020-06-18 à 11.22.14.
PAULETTE-N47117.jpg

Sabot détourné, pour le magazine Paulette (n°47)

IMG_9650.JPG
IMG_9847_1.JPG
IMG_9416.JPG
IMG_9984.JPG

Natures mortes

Collecte et photographie

L’architectural rencontre le végétal, comme une métaphore de la topographie du département, où la nature est omniprésente. En choisissant les angles des prises de vues, en sélectionnant les végétaux qui siéront le mieux à chaque architecture, j’amène un discours poétique et contemplatif dans cette identité territoriale que je tente de construire. Ces images constituent un herbier architectural non-exhaustif des plantes et des bâtiments présents sur le territoire.

IMG_8572 copie.jpg
Montage 3.jpg
montage 2.jpg

Eloge du quotidien

Illustration

Je me suis approprié la peinture de genre, qui à l’époque représentait des scènes familières. Je confronte à nouveau passé et présent, en utilisant une forme historique pour des sujets contemporains. Les scènes représentées sont des scènes vécues, vues, entendues... J’ai souhaité représenter l’intime, les petits riens du quotidien qui créent l’attachement à un lieu, afin de communiquer une vision «intramuros» du Val-de-Marne.

Carreau 2.jpeg

BBQ aux Bords de Marne, 2020

Carreau  1.jpeg

Sport national, 2020

Carreau.jpeg

Soir de Ramadan à Saint-Maur-Créteil, 2020

Carreau 1.jpeg

RDV au Tava à 20h?, 2020

Carreau 4.jpeg

Contemplation au bord de la Marne, 2020

Vogue 94

Photographie et direction artistique

J’ai proposé à des jeunes du Val-de-Marne de poser pour moi, avec des tenues qu’ils avaient envie de mettre en scène, et de se prêter au jeu du rôle de modèle photo. Cette série propose une liste non-exhaustive des habitudes vestimentaires des jeunes du 94, et tente de construire une  image différente du Val-de-Marne par la mode. Vogue 94 est à l’image de l’ensemble du projet: elle met en avant les locaux. Toutes mes séries photographiques ont été prises dans le département, avec exclusivement ses habitants comme modèles.

JadeRosamont©.jpg
IMG_7537.jpg
IMG_5619.jpg
IMG_5386.jpg

© 2020 by Jade Rosamont

bottom of page